750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
31 août 2011

"Napolitain" maison

napolitain

 

La recette parait compliquée, mais quand on y est, c'est un jeu d'enfant.

Une simple superposition de gâteau au yaourt. C'est juste un peu plus long à faire que les recettes que je vous mets d'habitude. Mais ça en vaut la peine !

Je me suis lancée quand j'ai vu la recette sur le blog de Mes P'Tits Délices.

Les photos correspondent d'ailleurs à ce 1er essai. Un pur régal !!!

 

Ingrédients :

(1 mesure = 1pot)

Pour la pâte de base

  • 1 yaourt
  • 3 mesures de sucre dont 4 sachets de sucre vanillé
  • 3 mesures de farine
  • 1 mesure de Maïzena ou fécule de maïs
  • 1/2 mesure d'huile
  • 4 oeufs
  • 3/4 d'un sachet de levure

Pour la pâte au chocolat ensuite

  • 3 c à s de poudre de cacao amer
  • 5 c à s d'eau chaude

Pour la pâte à la vanille (facultatif)

  • 1 c à c d'extrait de vanille en poudre ou arôme vanille

Pour la garniture

  • Nutella

Pour le glaçage :

  • 180 g de sucre glace
  • 3 à 4 c à s d'eau chaude
  • Vermicelles de chocolat

 

39_0231240N01M067_pPour faire cuire le gâteau, j'ai pris un tapis de cuisson silicone avec rebord de "Lékué" que j'ai trouvé sur Internet mais aussi dans certains magasins d'articles de cuisine, comme celui qui vient d'ouvrir à coté de Carrefour Portet, pour les lectrices de Haute Garonne.

 



Recette :


    1- Préparation des différentes couches du gâteau

Dans Thermomo ou autre un robot, mettre tous les ingrédients de la base de la pâte et mixer (ou dans un saladier, puis fouetter pour le mélange soit bien homogène).

Séparer la préparation en deux (peser avec une balance).

Dans le premier saladier, ajouter l'extrait de vanille ou l'arôme, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.

Verser la préparation de la pâte chocolatée sur le plat en silicone.

Bien étaler la pâte à l’aide d’une spatule de manière à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm.

Enfourner à 190°C pendant 7 à 10 min (dans un four préchauffé), la pâte doit avoir à peine colorée.

Démouler et renouveler l'opération avec la pâte vanillée.

Découper les 2 plaques de biscuits au milieu dans le sens de la largeur. On obtient 4 couches de biscuits.


    2- Assemblage du gâteau :

Superposer les couches du gâteau avec le nutella en alternant de la façon suivante :

une couche de gâteau au chocolat/ une couche de Nutella/ une couche de gâteau vanille/ une couche de Nutella/ une couche de gâteau au chocolat/ une couche de Nutella/ une couhce de gâteau à la vanille.


    3- Réalisation du glaçage

Dans un bol, mélanger le sucre glace et 3 cuillères à soupe d’eau chaude. Bien mélanger, le glaçage doit avoir une consistance épaisse et malléable. Sinon, rajouter une cuillère à soupe d'eau chaude en plus.

Avec une spatule, étaler ce glaçage sur la dernière couche du gâteau à la vanille.

Saupoudrer le glaçage de vermicelles de chocolat.

Placer le gâteau au moins 1/2 heure au réfrigérateur.

 

    4- Présentation

Avec un couteau bien tranchant et légèrement huilé à chaque découpe, couper les bords du "Napolitain" pour avoir une présentation bien rectangulaire.
Vous pouvez aussi faire des portions individuelles.


Ce gâteau est encore meilleur quand on le mange après quelques heures voir, le lendemain (si vous arrivez à résister).

Cela laisse le temps au Nutella d'imbiber les couches du gâteau, paroles de gourmande !!!

napolitain2

 

Vous pouvez aussi faire ce gâteau mais changer la décoration du dessus (il faut juste conserver le base du glaçage au sucre glace), mais avec un peu de colorant alimentaire et quelques idées, ça peut devenir ça :


napolitain3

     Pour le gâteau "Pikachu", on conserve la nappage blanc mais on   décore avec du gel coloré. On essaye de faire un dessin. J'avoue que mon Pikachu, je l'ai fait un peu vite et je l'ai raté, mais l'important, c'est que Loris est bien reconnu la bestiole !!!

Pour le gâteau "Foot", il suffit de mettre du colorant alimentaire vert dans la préparation du nappage et avec du gel coloré, on crée !

 Sur ces 2 gâteaux, je n'avais fait que 3 couches de gâteau de basepour ne pas faire un gâteau trop haut.

Mais le goût était identique !!!

Publicité
Commentaires
Y
bonjour, <br /> J'adore les napolitains et ta recette me donne envie d'essayer !!! elle à l'air super bonne !
L
Waouh !! Ils sont trop beaux !! On dirais des vrais !! Bravo
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 966
Newsletter
366 abonnés
Publicité