750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
1 septembre 2011

Maki et Nigiri Party avec Tupperware

Maki9
Spéciale dédicace à Elsa !!!


Maki1Ce soir, on a voyagé avec nos papilles.

C'était Nigiri et Maki Party avec mon copain Tupperware.

 

 Et oui, grâce à Vivi (amie et conseillère Tupperware), j'ai réussi à faire en un tour de main, de superbes makis. C'est franchement aussi bon, voir mieux que dans les restaurants, car on les fait avec la garniture que l'on veut ! Pour nous aussi, c'est plus économique car on est tous (enfants y compris) adeptes des makis !

On adore l'avocat et on préfère le saumon fumé au poisson cru habituel. Donc avec 200g de riz à sushi (env 2 € pour 1 kg), 3 feuilles d'algues ( 3€ les 7 feuilles), 1/2 avocat, 2 ou 3 tranches de saumon fumé et 3 crevettes , j'ai fait 10 nigiris et 39 makis.

 

On commence par préparer le riz à sushi.

     Ingrédients :

  • 200 de riz à sushi
  • 30 ml de vinaigre de riz
  • 2 ml de sel
  • 5 ml de sucre
  • Rincez le riz à l'eau froide plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • Au thermomix : mettre le riz dans le panier, 1 l d'eau dans le bol et programmer 19 minutes Vitesse 2 Varoma.
  • Sinon, cuire le riz de votre façon habituelle avec 1 min ou 2 de plus de cuisson.
  • Une fois cuit, le mettre dans plat et incorporez le vinaigre, le sucre et le sel que vous aurez au préalable mélanger dans un bol.
  • Couvrez et laisser refroidir complètement à température ambiante (ne le mettez pas au frigo, sinon le riz devient trop collant).

 

On passe à la confection.

  • Huilez légèrement le Maki et Nigiri Party à l'aide d'un ponceau silicone avant de commencer à mouler les suhi (ne  recommencer que si le riz a du mal à se décoller).
  • Prévoyer de l'eau légèrement vinaigrée pour tremper les ustensiles qui seront en contact avec le riz (couteau pour couper les makis ou spatule silicone) afin d'éviter que le riz ne colle à ces derniers.

 

C'est parti pour les makis !

Maki2

1- Remplissez la base à moitié de riz en réalisant une gouttière à l'aide d'une spatule fine

2- Déposez dans la gouttière la garniture choisie : ici, de l'avocat coupé en petites lamelles

3- Si vous souhaitez mettre un deuxième ingrédient, le dispoez sur l'avocat : ici, des lanières de saumon fumé

 

Maki3

4- Recouvrez de riz

5- Posez le couvercle sur la base et pressez en vous aidant des 2 bords larges

6- Tournez l'appareil à maki pour que le couvercle se trouve en bas sur la table et ouvrez doucement la base de l'ustensile

 

Maki4

7- Posez la feuille d'algue (appelée aussi Nori) sur une planche à découper

8- Démoulez le maki

9- Roulez la feuille en prenant soin au préalable de bien mouillez le bord de la feuille avec un pinceau silicone (eau+vinaigre de riz) et pressez doucement pour bien souder l'ensemble

10- Vous obtenez un rouleau de maki ! Je vous conseille de ne pas le couper en tronçons de suite, mais de le mettre au frigo au moins 30 min pour que la feuille d'algue devienne plus souple, en s'imbibant du mélange eau+vinaigre.

A la place de la feuille d'algue, vous pouvez revenir à l'étape 7 et utiliser une tranche de saumon fumé (ce que j'ai fait. Dans ce cas, à l'intérieur je n'ai mis que de l'avocat).

Vous pouvez aussi faire :

  • chèvre / jambon cru : bûche de chèvre coupé en bâtonnet à l'intérieur et enreoulez ensute dans de fiones tranches de jambon cru
  • omelette / surimi : préparez une omelette très fine. a l'intérieur mettre du surimi et enroulez dans l'omelette
  • avocat-surimi / feuille d'algue
  • concombre-saumon fumé / feuille d'algue ....

 

Maintenant, on fait les nigiris, mais ça va être super facile !!


Maki5

1- Remplissez à ras bord, la base du Nigiri Party à l'aide de la spatule fine

2- Posez le couvercle et pressez bien

3- Tournez l'appareil à nigiri pour que le couvercle se trouve en bas sur la table et ouvrez doucement la base de l'ustensile. Démoulez. Déposez une fine tranche de saumon cru ou fumé, de jambon cru ou de pays, de thon cru ou de crevette ... ce qui vous fait plaisir !

Pour nous, c'était crevette coupée en 2 et saumon fumé !

Maki7

 

 Autre version de nigiri :

Maki6

1- J'en ai aussi fait avec une garniture à l'intérieur. Ici, de l'avocat.

2- Même manipulation qu'indiquée plus haut : remplir de riz, démouler et mettre une fine de tranche de son choix au dessus.

 

Cet été, j'en avais fait fourrés au foie gras maison et une fine tranche de mangue dessus. Succès garanti !

makis11

 

A la sortie du frigo, nous avions ça :

Maki10

 

 

  • Faire des tronçons pour les makis, accompagnez d'une sauce soja sucrée ou d'une sauce aigre douce piquante et/ou de wazabi en tube, c'est un régal !

 

Maki8

Elsa, à toi de jouer !!!!

 

Publicité
Commentaires
K
J'ai fait ça ce soir pour mes enfants qui ont l'habitude d'en manger en commandant chez des restaurants japonais, ils les ont trouvé meilleurs...<br /> <br /> merci
L
Je suis super content je bien d en faire pour ce soir est je bien de les réussir pour la première fois
L
Je teste à l'instant verdict ce soir!!!!!
M
d'enbfer<br /> je tente ça samedi !!!!<br /> bizz<br /> Mu
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 966
Newsletter
366 abonnés
Publicité