750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
8 septembre 2011

Caramel liquide maison à conserver

J'ai essayé plusieurs recettes de caramel mais j'avais abandonné l'idée d'en réussir un.

Et oui, j'arrive à faire des macarons, mais le caramel restait pour moi insurmontable !!! (ne rigolez pas ...)

Donc, j'ai cherché une recette soit disant "inrattable" et j'ai essayé ...

Résultat :  réussi au 1er coup !!

Cela donne un caramel succulent mais qui surprend car il a un goût "mieleux" et est plus clair que le caramel du commerce. Mais c'est un vrai régal.

 

Ingrédients :

  • 500 g de sucre en poudre
  • 125 ml  d'eau
  • 15 ml de vinaigre blanc (1 cuillère à soupe) ou de jus de citron
  • 250 ml d'eau bouillante  

Pour l'eau bouillante, moi j'ai suivi la recette, mais tous ne disent pas obligatoirement qu'il faut qu'elle le soit. Je testerai la prochaine fois avec de l'eau non chauffée et je vous dirai ce qu'il en est.

Recette :

1. Dans une casserole, verser le sucre, les 125 ml d'eau et le vinaigre.

2. Porter à ébullition. De temps en temps, remuer la casserole par des mouvements circulaires mais ne pas toucher au caramel.

3. Surveiller la cuisson. Au bout de 10 min env., le caramel prend une couleur "rousse". Le sortir du feu.

Attention, si le caramel est trop clair, il n'aura pas de goût et s'il est trop foncé, il sera amer.

4. On attaque la tâche la plus risquée. il faut maintenant versé les 250 ml d'eau bouillante sur votre caramel, mais attention, le mélange va crépiter et éclabousser.

Pour éviter de se brûler, on peut mettre la casserole dans l'évier et verser l'eau progressivement à bout de bras.

Pour ma part, j'avais trouvé une astuce : un vieu couvercle qui n'avait plus la poignée mais un trou à la place. J'y ai fixé en petit entonnoir et j'ai versé le liquide par ce système. j'étais donc protégé d'éventuelles éclaboussures.

5. Remettre sur le feu et attendre 1 min après l'ébullition.

Et voilà !!! Le caramel est encore très liquide, mais rassurez vous, en refroidissant, il prend une jolie texture, mais il ne durcit pas.

Laissez le refroidir et transvasez le dans un récipient adapté. Vous pourrez ainsi le conserver très longtemps dans votre placard.

CUISINE3

Publicité
Commentaires
A
Peut-on utiliser du sucre roux?
M
Nath : <br /> <br /> je le conserve à température ambiante à l'abri de la lumière dans une condiserve Tupperware. Au frigo j'ai peur qu'il se cristallise.<br /> <br /> Pour la conservation, j'en ai depuis plus de 6 mois et il n'a pas bougé !<br /> <br /> D'après ce que j'ai trouvé sur le net, certains notent 1 an de conservation.
N
Combien de temps peux tu le garder à température ambiante et au frais ?
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 841
Newsletter
366 abonnés
Publicité