750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
14 septembre 2011

Tomates farcies à ma façon !

16340388011Tomates farcies à ma façon ???!!!! Pourquoi ? Y a t il plusieurs façons de les faire à part dans la recette de la farce ??

Et bien oui, car je fais de tomates farcies ... sans tomates !!! Là, je sens votre regard inquiet !!!

J'utilise bien des tomates, mais en conserve, en bocaux ou en tranches mais je ne fais pas avec la méthode traditionnelle qui consiste à creuser ses tomates et à ajouter la farce au milieu.

Déjà, c'est plus rapide à ma façon.

Elle peut se faire à n'importe quelle saison sans acheter des tomates de "je ne sais où" et point crucial chez nous : il faut que ça plaise à mon intraitable jury d'enfant !!

Moi même enfant, je me souviens que les tomates farcies ne me plaisaient pas, ou alors, vraiment si j'étais obligée, il fallait "sans la peau" !!!

Avec ma méthode de tomates farcies destructurées, aucun problème avec mes enfants.

Je vais donc vous donner ma recette avec ma farce, mais sachant qu'il existe beaucoup de façon la faire (avec de la chair à saucisse, du boeuf haché, du veau haché ...), vous pourrez l'adapter.

Ingrédients :

  • 500 g de chair à saucisse
  • 1 oeuf
  • 5 biscottes
  • 1 petit pâté de foie ou de campagne en conserve (je prends les moins cher)
  • de l'ail en poudre
  • 1 peu d'herbes de Provence
  • 1 peu de lait pour détendre le mélange
  • 1 ou 2 grosses conserves de tomates entières au jus (1 ou 2 selon la taille de votre plat) ou des tomates fraîches pelées.

Au départ, je mettais aussi des oignons, mais après plusieurs essais, mon jury a décrété que ça n'allait pas et d'ailleurs après, toute la famille avait l'impression de manger des tomates farcies toute la journée, donc j'ai modifié. Pareil pour l'ail frais, j'ai donc mis du sec ça relève le plat en douceur !

 

Recette :

1. Préchauffez votre four à 180°.

2. Dans un plat, tapisser tout le fond avec une partie des tomates en conserves.

Souvent, je les coupe en deux. Vous pouvez aussi utiliser des tomates concassées.

3. Préparez la farce :

Je la fais au Thermomix, mais vous pouvez utiliser un mixeur ou même à la main dans un saladier, il suffira de bien émietter les biscottes avant de les mélanger au reste.

Dans le bol du robot, mettre la chair à saucisse, les biscottes en morceaux, le pâté, l'oeuf, l'ail en poudre, quelques herbes de Provence et arroser d'un peu  de lait. Mixer. Si, la préparation est trop compacte, rajoutez du lait.

4. Un fois la bonne consistance obtenue (pâteuse et pas trop liquide), versez dans le plat en recouvrant le "lit" de tomates.

5. Posez en suite, le reste de tomates sur la farce.

6. Mettre environ 40 minutes, selon votre four, à 180°.

Vous pouvez le servir avec du riz.

J'admets que cette recette est mon présentable lorsqu'on reçoit des invités, mais il suffit alors de servir, après avoir prédécoupé des parts avec un cercle, et le tour est joué !!

16340378633

Publicité
Commentaires
N
super jessaies bientot sa fait longtemps que j'en cherche uen simple et la tienne me plait bcp elle semble gouteuse qui plus est !!<br /> <br /> Merci !
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 914
Newsletter
366 abonnés
Publicité