750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
21 septembre 2011

Des baguettes comme chez le Boulanger

imageJe remercie Alex.V de m'avoir fait connaître cette recette. Le résultat est bluffant !! De superbes baguettes qui vont faire concurrence à votre boulanger préféré !!

Attention, je décline toutes responsabilités suite aux kilos que vous risquez de prendre après avoir pris connaissance de cette recette. En effet, au lieu de manger 1 baguette par jour, il se peut que vous passiez à une par heure (surtout quand à la sortie du four, la bonne odeur de pain envahie la maison !!).

Ingrédients pour 4 baguettes :

vous pouvez bien sûr n'en faire que 2, divisez alors la recette.

  • 750 g de farine (type 55 si vous souhaitez des baguettes traditions)
  • 450 g d'eau
  • 10 à 15 g de levure fraîche ou env 1/2 sachet de levure déshydratée
  • 1 cuillère à café bombée de sel

Recette :

Avec Thermomix :

1. Mettre la levure et l'eau dans le bol et régler 2 min 37° vitesse 2.

2. Ajouter la farine, puis le sel, fermer le bol et programmer 3 min fonction "Pétrin".

Sans Thermomix :

1. Dans un saladier mettre l'eau tiède. Ajouter la levure et bien mélanger pour la faire fondre.

2. Ajouter la farine et le sel. Mélanger et pétrir jusqu'à obtention d'une boule.

 

A partir de là, la recette est identique :

3. Mettre la pâte dans un saladier et le recouvrir d'un linge humide. Laisser reposer 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

4. Couper la pâte en 4 pâtons. Fariner le plan de travail et mettre en forme les baguettes (en images ICI).

5. Disposer les baguettes sur une plaque à baguette. Couvrir d'un linge et laisser à nouveau reposer 30 min à 1h.

6. Préchauffer le four à 250°. mettre le plat lèche frite en position basse de votre four

7. Quand il est chaud, grigner les baguettes (=faire des entailles sur la pâte voir ce lien pour bien comprendre), les humidifier légèrement avec un pinceau et de l'eau.

8. Enfourner les baguettes et jeter l'équivalent d'un demi verre d'eau dans le lèche frite ou le bas du four.

Cela fera de la vapeur et donnera une belle croûte à vos pains.

9. Cuire 15-20 min (selon que vous aimez le pain blanc ou bie cuit) à 250° et si besoin 5 min de plus après avoir retournées les baguettes pour dorer le dessous si nécessaire.

10. Poser les baguettes sur une grille froide.

 

Un régal de plus. Surtout encore tiède avec du bon fromage !!!

Picnik collage

 


Si vous êtes novices en confection de pain, brioche ...,

je vous conseille de lire le post "Conseils et astuces pour réussir pains, brioches ... "

avant de commencer !

Publicité
Commentaires
M
bonjour je viens de faire votre recette et mon fils a cru que je venais de l'acheter à la boulangerie il a eut du mal a me croire heureusement il me rester de la patte et il a pu façonner une baguette et là verdict baguette comme chez le boulanger, alvéolé et croustillante. Merci beaucoup pour votre recette.
Z
Les photos des premières. ..ne sont pas les mm que les dernières
S
Bonjour, je débute avec le thermomix et j'ai fait des essais de pain. J'ai trouvé votre blog en recherche d'astuces pour aspect final plus réussi. Je suis surprise par les quantités de la recette, basée sur 750 g de farine. Ce n'est pas un peu trop pour le TM 31 ? toutes les recettes de pain thermomix que j'ai,sont avec 500 g de farine maximum.
M
le pain de cette recette est formidable
C
Merci pour la réponse ..bonne journée.
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 143
Newsletter
366 abonnés
Publicité