750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
24 septembre 2011

Guimauve à la fraise

Photo 6434-1

Merci Laurence, grâce à toi, je me suis rappelée que j'avais envie d'essayer les guimauves car j'adore ça !!!

Cela me rappelle mon enfance. Certains soirs en rentrant de l'école, je restais au travail de mon père et j'allais à la pâtisserie du village m'acheter de la guimauve !!! Souvenirs, souvenirs ...

Merci aussi à Alex.V qui m'avait donné cette recette, il y a quelques temps, et qui me l'a rappelé aujourd'hui !!

Par contre, j'ai fait à ma façon pour les ingrédients car je voulais utiliser des ingrédients que tout le monde à chez soi en permanence. Pas d'arôme et pas de coulis de fruits. Je voulais une recette avec du sirop du commerce.

De plus, il ne me restait que 5 feuilles de gélatine et pas envie d'aller faire les courses. J'ai donc fait avec mes 5 feuilles et du sirop de fraise.

Le résultat est à la hauteur de mes espoirs !!! TROP BON !!!

Il me tarde des réessayer avec un autre sirop.

Je rassure aussi les non adeptes de la "confrérie Thermomix", au départ je cherchais une recette sans, donc la prochaine fois, je mettrai une recette sans mon copain Thermomo. Vous n'aurez plus de raison de ne pas tester cette gourmandise.


Ingrédients (pour env 30 guimauves) :

  • 70 g de sucre glace (fait ou non avec Thermomix) pour la pâte à guimauve
  • 60 g de blancs d'oeufs (env 2 oeufs)
  • 5 feuilles de gélatine (10g)
  • 50 ml de sirop de fraise
  • facultatif : du colorant rouge ou rose framboise (pour moi)
  • 30 g de sucre glace pour saupoudrer
  • 10 g de Maïzena pour saupoudrer

Recette :

Si vous utilisez du sucre en morceaux ou en poudre, Mettre le sucre dans le bol et mixer pendant 10 sec Vitesse 10 pour le transformer en sucre glace. Puis garder 70 g pour la pâte et 30 g que vous mélangerez avec le Maïzena pour saupoudrer.

1. Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide.

2. Dans le bol du Thermomix, mettre le fouet avec 2 blancs d'oeufs et 70 g de sucre glace. Programmer 3 min 90° Vitesse 4.

3. Incorporer la gélatine essorée, le sirop de fraise et le colorant (facultatif). Remettre 2 min 90° Vitesse 4.

4. A la fin, reprogrammer 3 min 60° Vitesse 4.

5. Dans un moule carré, protégé avec du papier sulfurisé, saupoudrez le mélange sucre glace-Maïzena à l'aide d'une passoire sur tout le fond. Verser la pâte à guimauve et lisser.

6. Laisser prendre 3 heures minimum dans un endroit frais.

7. Démouler la guimauve, couper des cubes ou bien des bandeaux et saupoudrer (et rouler) le restant avec le sucre glace-Maïzena.

Prochaine fois, à la framboise !!

Hummmmm, on a l'impression de manger un nuage !!

Photo 6442-1

Publicité
Commentaires
B
je viens de faire cette recette, les guimauves sont au frais. Je pense les enrober de chocolat cet après midi<br /> <br /> C'est vrai que c'est très facile avec le thermomix. Avant de l'avoir je les faisais en chauffant le sirop de sucre etc... beaucoup plus fastidieux.<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage
I
J'ai testé ta recette et je l'ai même mise en ligne sur mon blog.<br /> Tout le monde a aimé, à tester avec d'autres parfums.Merci.
N
Merci, il s'agit bien d'une erreur de frappe !!! Il faut lire 50 ml et non cl !!! Rectification faite. Franchement, la recette est super facile à faire et le résultat très bon. Merci pour ton commentaire sur mon blog !!
I
ta recette donne envie...mais je suis étonnée sur la quantité de sirop, 50cl ça fait beaucoup !!!<br /> Je viens de découvrir ton blog il est extra !
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 143
Newsletter
366 abonnés
Publicité