750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
28 septembre 2011

Bavarois léger chocolat /poire

bavarois

C'est une recette trouvée grâce à une "amie virtuelle" sur le site de recettes Thermomix.

J'ai juste un peu modifié car je l'ai faite avec un cercle à pâtisserie rond de 20 cm env et je n'ai mis qu'une couche de génoise.

Il s'agit d'un dessert très frais et léger mais surtout très facile à faire. Il est aussi surprenant car ne ressemble à aucune autre gâteau au chocolat.

Il faut juste le faire la veille ou alors le mettre au congélateur quelques heures.

Pour les chocolats addicts, je préviens juste que le goût du chocolat est "léger" car ce dessert est préparé avec des chocolats Liégeois (ou Viennois) du commerce. Je vous conseillerai si vous souhaitez un goût plus prononcé de rajouter 20 g de chocolat amer en poudre et 10 g de sucre (ou plus).

 

Ingrédients pour un gâteau rond de 20 cm :

Pour la génoise

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 90 g de farine

Pour la mousse

  • 250 g de mascarpone
  • 3 chocolats Liégeois (ou Viennois) du commerce (3*100g)
  • 25 g de sucre
  • 1 petite boîte de poires au sirop

Recette :

Pour les "thermomixeuses", vous pouvez suivre le déroulement de la recette ICI .

 

Pour les autres, voici le déroulement :

1. Préparation de la génoise :

- Préchauffer le four à 180°.

- Mélanger les 3 jaunes d’œufs avec les 90 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger.

- Monter les blancs en neige et les mêler délicatement à la pâte.

- Étaler cette pâte en couche régulière sur une plaque garnie d'une feuille de papier cuisson (A).

- Enfourner env. 10 min à 180°.

- Laisser refroidir.

 

2. Préparation de la mousse :

- Dans un saladier, mettre le mascarpone, les chocolats liégeois, le sucre (éventuellement le chocolat en poudre en plus). Fouetter au moins une minute avec le batteur électrique.

 

3. Assemblage :

- Poser le cercle à pâtisserie sur la génoise et découper pour obtenir le fond du gâteau (B).

- Sur un plat, poser le cercle à pâtisserie, puis mettre le fond en génoise (C, D).

- Recouvrir ensuite tout le fond avec des tranches fines de poires égouttées (conserver 4 ou 5 tranches pour la décoration) (E).

- Verser la mousse.

- Mettre au frigo une nuit ou 2 heures au congélateur.

 Pour la décoration, vous pouvez saupoudrer avec du chocolat en poudre le dessus du gâteau ou juste mettre les 4 ou 5 fines tranches de poires en formant une fleur par exemple.

 

Photos :GENOISE

 

bavarois-1

bavarois-2

 

Publicité
Commentaires
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 966
Newsletter
366 abonnés
Publicité