750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
29 septembre 2011

Petits Twix Maison ...

twix-1

Comment dire ... c'est trop bon !!!

C'est une recette assez facile dans l'ensemble. J'ai commencé par trouver la version Thermomix mais j'ai tenté en premier la version suivante car tout le monde n'a pas la chance d'avoir ce robot (vous pensez que c'est peut être exagéré, mais je suis "in love" de mon thermomo...).

La prochaine fois, je mettrai la version avec.

La partie la plus délicate de cette recette, c'est le caramel ... Délicate mais pas difficile.

Je reproche juste, aux recettes que j'avais trouvé avant, de ne pas assez prévenir que lorsqu'on le commence il faut : ne pas répondre au téléphone, ne jamais cesser de remuer, ne rien mettre dans le four qui aurait besoin d'être sorti pendant la réalisation du caramel ... car quand on commence, il faut remuer sans arrêt jusqu'à obtention de la texture désirée sous peine de voir son caramel accroché en quelques secondes !!!

Je vous parais dramatique, mais c'est parce qu'il vaut mieux être averti (j'ai moi même commencé le caramel alors que j'avais mis le biscuit à cuire car j'ai cru naïvement que je pouvais lâcher ma cuillère en cours de caramel, mais non, heureusement mon four est à côté de mon gaz et j'ai 2 mains !!!).

Maintenant que vous êtes au courant, vous êtes prêtes !!!

 

Ingrédients pour biscuit de 20cm*20cm :

Pour la pâte sablée:

  • 150 g de farine
  • 120 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café de levure
  • 50 g de sucre

Pour le caramel :

  • 1 petite boîte de lait concentré sucré ( en général 397 g)
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de beurre

Pour le nappage :

  • 150 g de chocolat au lait (chocolat à manger en lot de 3 souvent)

 

Recette :

1. Préparation de la pâte :

- Préchauffer le four à 180°.

- Dans un saladier, battre le beurre en mou avec le sucre (vous obtenez une sorte de crème).

- Ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule.

- Sur une plaque de cuisson, mettre du papier cuisson et le rectangle à pâtisserie. Déposer la pâte avec les doigts et la répartir de façon régulière (B).

Pour cela, j'ai utilisé une poche de congélation que j'ai utilisé un peu comme un gant et j'ai lissé la pâte avec mes doigts (A).

Pour la cuisson, vous pouvez aussi utiliser un plat rectangulaire (à gratin) que vous aurez au préalable chemisé avec du papier sulfurisé.

- Faire cuire 15 minutes environ à 180°.

- Laisser refroidir la pâte sans trop la bouger car elle est très friable.

 

2. Préparation du caramel :

Vous avez mis le répondeur, les enfants en lieux sûrs ... Assez rigolé, on y va !

- Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre et le contenu de la boîte de lait concentré sucré.

- A l'aide d'une cuillère en bois, remuer sans arrêt jusqu'à ébullition sur feu moyen.

- Dès le début de l'ébullition, baisser le feu au minimum et continuer de bien remuer pendant 5 min. Puis sortir du feu.

Le caramel va devenir un petit peu plus brun et va former une légère pâte qui se décolle de la casserole (C).

Le plus dur est fait !!

- Verser le caramel sur la pâte sablée (D, E).

- Pour figer le caramel, vous pouvez mettre le moule au frais pendant environ 30 min.

 

3. Préparation du nappage :

- Dans un bol, mettre le chocolat et faire fondre au micro onde. Verser sur le caramel (F).

- Laisser refroidir, démouler et découper des petits carrés !!

 

En photos :

twix

 

 Rien que pour vous donner un peu plus envie ...

twix-2

Pour un 1er essai, c'est même pas mal, mais on peut toujours s'améliorer - je trouve que la pâte sablée s'effrite un peu, et au départ, j'ai fait trop cuire le caramel (8min) donc il colle aux dents, j'ai donc rectifié et mis que 5 minutes de cuisson !!

Dans l'idéal de ma prochaine tentative, je ferai un peu plus de pâte sablée et je mettrai ainsi une couche plus fine de caramel.

Ne vous inquiétez pas, je vous tiendrais au courant et j'affinerai ainsi cette recette.

Publicité
Commentaires
L
Ben c'est exactement les caramel slices que je vous ai fait en février ! Elles t'ont pas marqué les miennes ! :)
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 793
Newsletter
366 abonnés
Publicité