750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
3 octobre 2011

Petits Twix Maison ... suite et 2ème version

Photo 6747

Je l'avais dit, je l'ai fait ... un 2ème essai avec plus de biscuit et moins de caramel (1er ESSAI CLIQUER ICI)

Résultat : parfait !!!

J'ai aussi bien vérifié le temps de chauffe du caramel, 5 min après l'ébullition, c'est exactement ce qu'il faut. Le caramel ne coule pas, ne colle pas aux dents et fond dans la bouche.

Pour le chocolat : une couche un peu plus épaisse.

Pour le gâteau : j'ai changé de recette et j'ai fait plus de pâte pour remplir un plat plus grand et mettre ainsi une couche plus fine de caramel. Le biscuit a le même goût. Un peu moins friable, mais toujours aussi bon. Je l'ai fait un peu plus cuire : 20 min au lieu de 15.

La façon de faire : j'ai fait la même que le dernière fois. J'ai juste fait la pâte au robot, mon Thermomix. J'ai mis la farine, le beurre et le sucre et j'ai mixé quelques secondes. Cela m'a donné une pâte d'abord sablée qui s'est ensuite agglomérée. Mais c'est bien plus rapide qu'à la main !!!

C'est l'ensemble qui donne le très bon résultat. Maintenant, je ne change plus rien. Ma recette est parfaite !!

 

Ingrédients pour biscuit de 27,5cm*18,5cm :

Pour la pâte sablée:

  • 230 g de farine
  • 160 g de beurre mou
  • 60 g de sucre

Pour le caramel :

  • 1 petite boîte de lait concentré sucré ( en général 397 g)
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de beurre

Pour le nappage :

  • 250 g de chocolat au lait (chocolat à manger en lot de 3 souvent)

 

Recette :

1. Préparation de la pâte :

- Préchauffer le four à 180°.

- Dans un robot, mettre tous les ingrédients et mixer quelques secondes. Au départ, la pâte devient comme du sable, mais il faut encore  mixer et elle devient plus homogène.

- La mettre dans un saladier et travailler jusqu'à obtention d'une boule.

- Sur une plaque de cuisson, mettre du papier cuisson et le rectangle à pâtisserie. Déposer la pâte avec les doigts et la répartir de façon régulière.

Pour cela, j'ai utilisé une poche de congélation que j'ai utilisé un peu comme un gant et j'ai lissé la pâte avec mes doigts.

Pour la cuisson, vous pouvez aussi utiliser un plat rectangulaire (à gratin) que vous aurez au préalable chemisé avec du papier sulfurisé.

- Faire cuire 20 minutes environ à 180°.

- Laisser refroidir la pâte sans trop la bouger car elle est un peu friable.

 

2. Préparation du caramel :

Vous avez mis le répondeur, les enfants en lieux sûrs ... Assez rigolé, on y va !

- Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre et le contenu de la boîte de lait concentré sucré.

- A l'aide d'une cuillère en bois, remuer sans arrêt jusqu'à ébullition sur feu moyen.

- Dès le début de l'ébullition, baisser le feu au minimum et continuer de bien remuer pendant 5 min. Puis sortir du feu.

Le caramel va devenir un petit peu plus brun et épaissir un peu. Le plus dur est fait !!

- Verser le caramel sur la pâte sablée.

- Pour figer le caramel, vous pouvez mettre le moule au frais pendant environ 30 min.

 

3. Préparation du nappage :

- Dans un bol, mettre le chocolat et faire fondre au micro onde ou directement dans une casserole. Verser sur le caramel.

- Laisser refroidir, démouler et découper des petits carrés !!

 

twixbis

Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Une petite question : lorsque vous découper les petits carrés, la pâte ne se casse pas dans tous les sens :/ ?
S
ça a l'air divin!
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 817
Newsletter
366 abonnés
Publicité