Photo 7088

Un dessert qui nous fait retomber en enfance ... Pour le bonheur des petits et des grands gourmands !!!

Plutôt qu'une simple crème aux carambars, j'avais envie de revisiter les îles flottantes classiques (le dessert que je choisissais chaque année pour mon anniversaire, car J'ADORE). C'est un régal !!! J'ai même du en refaire le lendemain car mes enfants en voulaient d'autres !!

Ingrédients :

  • 18 carambars au caramel
  • 500 ml de lait
  • 2 oeufs (2 blancs et 2 jaunes)
  • 20 g de maïzena (un peu moins si vous faites la recette au Thermomix ou si vous souhaitez une crème très fluide)

 

Recette :

A- Sans Thermomix :

- Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme. Une fois ferme, les mettre dans un plat allant au micro onde et les faire "cuire" 20 à 30 secondes à pleine puissance.

Cela évite que les blancs retombent ensuite.

- Dans une casserole, mettre 450 ml de lait et les carambars, puis chauffer et remuer pour les faire fondre. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le Maïzena, les jaunes d'oeufs et les 50 ml de lait restant.

- Une fois que les carambars ont fondu, verser le mélange jaune-maïzena et lait froid dans le lait chaud et remuer jusqu'à léger épaississement de la crème.

- Verser la crème dans des verres ou dans un saladier. Recouvrir avec les blancs et mettre au frigo.

 

B- Avec Thermomix :

Je préfère vous prévenir : pour la crème, le thermomix est idéal, par contre pour les blancs ... je vous mets la façon de faire, mais malheureusement pour ma part, avec seulement 2 blancs d'oeufs (ou même en général) les blancs ne prennent pas à chaque fois. Donc, c'est à vous de voir, si vous les réussissez en temps normal foncez, pour les autres ??? Je suis désolée, mais pour les blancs, je suis passée à mon nouveau jouet bien plus efficace pour cette tâche avec 100 % de réussite : le robot Kitchen Aid Artisan !!!

- Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme.

Pour cela, votre bol doit être bien propre, vos blancs d'oeufs à température ambiante. Mettre, les blancs dans le bol muni du fouet ainsi qu'une pincée de sel, sans mettre le bouchon. Programmer 5 minutes à 60°. Monter progressivement la Vitesse de 0 à 3.5. Une fois bien pris, réserver.

- Mettre les carambars dans le bol et mixer 10 secondes vitesse 6.

Ne pas s'inquiétez s'il reste des morceaux, ils fondront ensuite avec la chaleur.

- Mettre le lait, les jaunes et mixer quelques secondes Vitesse 4 avec le gobelet puis programmer 10 minutes 90° Vitesse 3. La crème va épaissir en refroidissant.

- Verser dans des verres ou un saladier et couvrir avec les blancs en neige

Photo 7095