750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
7 décembre 2011

Chinois aux pépites de chocolat

Photo 7369

Pour une 1ère fois, je suis assez contente du résultat. Je m'en faisais une montagne mais la recette est facile, même le façonnage est finalement assez rapide. Lancez vous !!!

Ingrédients :

Pour la pâte

  • 100 ml de lait
  • 2 oeufs 
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 60 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 430 g de farine T55
  • 20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Pour la crème pâtissière

  • 1/2 L de lait
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 40 g de Maïzena
  • 1 oeuf
  • + 100 g de pépites de chocolat pour la garniture finale du chinois

Recette :

1- Préparation de la pâte

A- Avec Thermomix :

- Dans le bol, mettre la levure, le lait et le beurre et programmer 1 minute 30 Vitesse 2 à 37°.

- Ajouter les oeufs, la farine, le sucre et le sel, et programmer 1 minute 30 Fonction "Pétrin".

- Mettre la pâte dans un saladier, couvrir de film plastique et laisser lever la pâte pendant 1 heure à 1 heure 30.

B- Sans Thermomix :

- Dans un saladier, mettre le lait tiède et la levure et bien délayer.

- Ajouter les oeufs battus, le beurre, la farine ,les sucres et le sel et pétrir pour obtenir une boule.

- Recouvrir le saladier de film plastique et laisser lever la pâte 1 heure à 1 heure 30.

 

2- Préparation de la crème pâtissière.

Il faut la faire dès que la pâte est finie pour que la crème ait bien le temps de refroidir.

A- Avec le Thermomix :

- Dans le bol, mettre le lait, le Maïzena, les sucres et l'oeuf entier et programmer 7 minutes Vitesse 3 à 90°.

Si la crème n'est pas assez prise, remettre 1 ou 2 minutes.

 

B- Sans le Thermomix :

- Dans un bol, délayer les oeufs, les sucres, le Maïzena avec un peu de lait.

- Mettre le restant du lait dans une casserole et le faire chauffer. Lorsqu'il est tiède, ajouter le mélange lait-oeufs-Maïzena et remuer jusqu'à épaississement de la crème. Laisser refroidir.

 

3- Façonnage du chinois :

- Après le temps de levée, à l'aide du rouleau à pâtisserie, étaler la pâte de façon à obtenir une grand rectangle de 5 mm d'épaisseur environ (A).

- Étaler la crème pâtissière en prenant soin de bien en mettre aussi sur les bords.

- Parsemer de pépites de chocolat (B).

- Rouler la pâte de façon à obtenir un "boudin" (dans le sens de la longueur) (C).

Si la pâte est un peu "molle", la mettre un peu au congélateur pour pouvoir découper des tronçons plus facilement ensuite.

- Couper en tronçons et les poser dans un moule à manqué en silicone (D).

- Laisser gonfler la pâte, au moins 1 heure.

- Préchauffer le four à 180°.

Vous pouvez badigeonner le chinois avec un peu de lait et du sucre pour le faire dorer, mais c'est facultatif.

- Enfourner environ 20 à 25 minutes à 180°.

- Essayer de laisser un peu refroidir avant de vous jeter dessus !!!

 

En images :

 chinois

 

chinois2


Si vous êtes novices en confection de pain, brioche ...,

je vous conseille de lire le post "Conseils et astuces pour réussir pains, brioches ... "

avant de commencer !

 

Publicité
Commentaires
C
Combien de temps ce chinois se conserve-t-il? Recette en cours...
A
Merci pour votre recette, le chinois est bien moelleux , je l'ai préparé en version galette des rois et c'était délicieux.<br /> <br /> belle soirée
B
Excellente recette, un franc succès! <br /> <br /> J'ai fait la pate à la main, j'ai cependant du rajouter 2 bonnes poignées de farine pour obtenir une boule. Est ce normal? Savez vous a quel moment j'ai fait une erreur pour que ma pate soit trop liquide? <br /> <br /> De plus, pensez vous qu'il soit possible de laisser lever la pate une nuit? <br /> <br /> <br /> <br /> Mais a part le rajout de farine qui n'a pas rendu mon chinois trop sec, recette au top! Merci!
A
Trop bonne recette. Merci bcp du partage.
A
Bonjour, votre blog est vraiment très sympa, pleins de bon conseils !! Merci !!<br /> <br /> Juste une question: peut on faire ce chinois la veille de la dégustation ?? Peut-on le conserver quelques jours ou pas du tout ??<br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses.<br /> <br /> Bonne continuation.
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 168
Newsletter
366 abonnés
Publicité