Photo 7913

Il s'agit de la recette de couronne briochée au sucre (recette ICI) à laquelle j'ai ajouté des pépites de chocolat.

Dans un 1er temps, j'avais réalisé cette étape avant la 1ère levée de la pâte et le chocolat avait fondu. Pour les fois d'après, j'ai ajouté les pépites de chocolat avant la 2ème levée et là, parfait !!

Ingrédients pour une couronne cuite de 25 cm env. :

  • 80 g de lait
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 300 g de farine type 55
  • 50 g de sucre en poudre
  • 45 g de beurre mou
  • 1 oeuf entier
  • 2 g de sel
  • 30 ml d'eau de fleur d'oranger
  • du sucre en grains (pour le décor)
  • 100 g de pépites de chocolat

 

Recette :

1. Au Thermomix, préparation de la pâte :

- Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol du Thermomix. Programmer 2 min 30, 37° Vitesse 2.

- Rajouter dans le bol et dans l'ordre : farine, sucre en poudre, beurre, oeuf, sel et fleur d'oranger (il est très important de ne jamais mettre le sel en contact direct avec la levure, sinon celle-ci ne lèvera pas). Programmer 2 min, fonction "EPI".

A la fin de la sonnerie, vérifier que la pâte obtenue ne soit pas trop collante ( il faut qu'elle colle très très légèrement, mais pas trop).

Au besoin, faites tourner sur Vitesse 2 en rajoutant progressivement un peu de farine jusqu'à obtenir la consistance voulue (attention toutefois, trop de farine n'est jamais bon pour une pâte "levée").

ou

1 bis. Sans Thermomix : préparation de la pâte :

- Dans un saladier mettre, le lait tiède puis le beurre mou et la levure. Bien mélanger pour délayer la levure.

- Ajouter l'oeuf et la fleur d'oranger. Battre le mélange.

- Ajouter la farine, le sucre et et le sel et pétrir la pâte.


Pour la 2ème étape, tout le monde est à égalité, Thermomix ou pas !!!

2. Levée de la pâte et façonnage.

- Verser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'airs pendant 1 heure (pour moi, dans le four éteint).

- A l'issue de ce premier temps de repos, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatissez un peu la pâte en carré (A). Verser les pépites de chocolat (B) et replier les 4 bords vers le centre (C) et aplatir le tout avec le plat de la main pour chasser l'air de la pâte (D). Refaire cette opération pour bien mélanger les pépites de chocolat (E).

- Former une belle boule, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson en silicone. Percer le centre et l'étirer pour lui donner une forme de couronne, en se farinant légèrement les mains (F)

Pour que le trou central reste bien formé, mettre un petit moule à soufflé ou un petit cercle à pâtisserie (8 cm) si vous en avez un .

- Dorer cette couronne avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait que vous passerez au pinceau. Puis saupoudrez de sucre en grains (pour décorer la brioche).

- Mettez tout ceci à l'abri dans votre four éteint, pendant 45 minutes ( pas de panique, la pâte ne lèvera peut-être pas beaucoup mais c'est normal) .

- Au bout de ce temps, allumez votre four avec la brioche dedans, mettez le thermostat sur 180° (donc, un départ à four froid)

- Lorsque le four atteint sa température, prolonger de 8 à 10 minutes la cuisson en surveillant bien la couleur de la brioche ( il faut qu'elle soit joliment dorée, et pour être sûr qu'elle est cuite, plongez un couteau à l'intérieur de la brioche, celui-ci doit ressortir propre ). Pour ma part, 5 minutes seulement on suffit !!

En images :

BRIOCHECHOCO

Photo 7920



Si vous êtes novices en confection de pain, brioche ...,

je vous conseille de lire le post "Conseils et astuces pour réussir pains, brioches ... "

avant de commencer !