750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
1 février 2012

Brioche roulée au Nutella

 Photo 8033

Voilà un petit test que j'ai fait, suite à une idée de brioche roulée que j'avais eu.

C'est très bon, mais je suis un peu déçue car à l'intérieur, à cause du Nutella, la brioche a un trou. Cela ne l'empêche pas d'être très bonne, mais à la découpe, c'est un peu moins joli.

Je pense que cela vient du fait de ma trop grande gourmandise et donc une trop grosse couche de Nutella ... On ne se refait pas !!! Mais la prochaine fois, je testerai avec une couche fine !


Ingrédients :

  • 40 g de beurre
  • 70 ml de lait
  • 1 bonne cuillère à soupe (30g) de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) de fleur d'oranger
  • 10 g de levure de boulanger fraîche
  • 300 g de farine T55
  • 40 g de sucre
  • 2 pincées de sel
  • du Nutella

Recette :

1. Au Thermomix, préparation de la pâte :

- Mettre le lait, le beurre, la fleur d'oranger et la levure émiettée dans le bol du Thermomix. Programmer 2 min 30, 37° Vitesse 2.

- Rajouter dans le bol et dans l'ordre : oeuf, farine, sucre en poudre et sel. Programmer 2 min, fonction "EPI".

ou

1 bis. Sans Thermomix : préparation de la pâte :

- Dans un saladier mettre, le lait tiède puis le beurre mou et la levure. Bien mélanger pour délayer la levure.

- Ajouter l'oeuf et la fleur d'oranger. Battre le mélange.

- Ajouter la farine, le sucre et et le sel et pétrir la pâte.


2. Levée de la pâte et façonnage.

- Verser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'airs pendant 1 heure (pour moi, dans le four éteint).

- A l'issue de ce premier temps de repos, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatissez un peu la pâte en rectangle de la largeur de votre moule à cake et étaler une couche de Nutella (A).

- Rouler la pâte en boudin et la déposer dans le moule (B)

- Dorer la brioche avec un pinceau et un peu de lait.

- Mettre le moule dans votre four éteint, pendant 1 heure.

- Au bout de ce temps, allumez votre four avec la brioche dedans, programmer le thermostat à 180° (donc, un départ à four froid)

- Lorsque le four atteint sa température, prolonger de 8 à 10 minutes la cuisson en surveillant bien la couleur de la brioche ( il faut qu'elle soit joliment dorée, et pour être sûr qu'elle est cuite, plongez un couteau à l'intérieur de la brioche, celui-ci doit ressortir propre ) (C).

En images :

BRIOCHECHOCO


Si vous êtes novices en confection de pain, brioche ...,

je vous conseille de lire le post "Conseils et astuces pour réussir pains, brioches ... "

avant de commencer !

Publicité
Commentaires
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 817
Newsletter
366 abonnés
Publicité