750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
25 août 2012

Gâteau allegé chocolat-courgette

gateauchocolat-courgette

Non, vous ne rêvez pas et non, je n'ai pas fait une erreur dans l'intitulé de mon gâteau !!!

Il s'agit bien d'un gâteau au chocolat avec de la courgette !

J'ai vu une recette dans 100% MAG sur M6 et après recherche sur le net, il est expliqué que ça permet d'enlever ou de réduire les matières grasses du gâteau sans le rendre sec.

J'ai donc voulu tenter cette curiosité et je l'ai adapté à ma recette fétiche de gâteau rapide au chocolat.

Le résultat est juste bluffant !!! On ne sent pas la courgette et malgré l'absence de beurre, le gâteau est fondant et moelleux !

Essayez le !!!


Ingrédients :

  • 200 g de chocolat pâtissier en tablette
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 courgette de 250 g env (200g après épluchage)

Recette :

1 - PREPARATION DE LA PATE

A- Avec le Thermomix :

- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige ferme. Puis réservez dans un saladier.

- Mettre les carrés de chocolat dans le bol du Thermomix et broyer quelques secondes Vitesse 10.

- Racler les parois du bol et programmer 2 minutes 50° Vitesse 2.

- Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine et la courgette pelée coupée en grosse rondelle et broyer quelques secondes Vitesse 10.

- Mélanger la préparation chocolat aux blancs en neige et verser dans un moule en silicone - pour moi, le moule Tablette.

 

B- Sans Thermomix :

- Séparer les blancs de jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige ferme. Puis réservez dans un saladier.

- Faire fondre les carrés de chocolat avec un cuillère à soupe d'eau dans un récipient allant au micro-onde - le Pichet MicroPlus de Tupperware pour moi - 2 minutes à 850 W.

- Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs au sucre. Ajouter la farine puis le chocolat fondu et bien mélanger.

- Râper finement la courgette pelée et la mélanger à la préparation chocolatée.

- Ajouter délicatement les blancs en neige.

- Verser dans un moule en silicone.

 

2- CUISSON

- Cuire entre 20 et 25 minutes à 180°.

La gâteau doit rester un peu fondant au centre. Bien le laisser refroidir avant de le démouler.

Publicité
Commentaires
L
Je viens de le faire en mettant de la farine de riz et seulement 100gr de chocolat patissier en tablette auquel j'ai rajouté 50gr de cacao en poudre (Van Houten), j'ai également mis du sucre de substitution et ce fut excellent, même mon fils qui faisait la grimace en me voyant le faire à vraiment apprécier.
C
oh oui un grand merci !! je ferais un article sur mon blog et je mettrais le tien en lien si tu veux bien !!
J
Trop bon !! Merci pour ce partage :-))
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 966
Newsletter
366 abonnés
Publicité