750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
26 octobre 2013

Gâteau "mare aux cochons"

gateauauxcochons1

 

Ce gâteau n'est pas une recette particulière mais plutôt une décoration.

Depuis un moment, j'avais envie de le tenter, mais je ne savais pas quelle base faire en dessous pour ne pas que ce soit trop écoeurant.

Pour l'anniversaire de mon beau père, j'ai donc décidé de me lancer en faisant une base de charlotte  chocolat poire (recette déjà sur le blog ICI). Et je dois dire que le résultat était au dessus de mes espérances car le gâteau était à la fois beau et bon !!!

Par contre, je vous préviens, il faut aimer le chocolat !!!

 

Recette pour un gâteau de 20 cm de diamètre :

A faire la veille

 

A - Le moelleux amande :


Pour 2 disques de moelleux amandes

  • 100 g de poudre d'amande
  • 100 g + 100 g de sucre en poudre
  • 5 blancs d'oeufs
  • 35 g de Maïzena

- Préchauffer votre four à 200°.

- Monter les blancs en neige .

- Lorsqu'ils commencent à devenir ferme, ajouter 100 g de sucre et continuer à battre.

- Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, les  100 g de sucre restant et la Maïzena.

- Mélanger délicatement cette poudre avec les blancs montés en neige.

- Sur deux feuilles de papier sulfurisé, dessiner deux cercles de 20 cm à l'aide du cercle à pâtisserie.

- Étaler la moitié de pâte sur un cercle d'une feuille en une couche de 1 cm environ, faire de même avec l'autre moitié puis cuire cette pâte 10 à 12 min à 200°.

Le moelleux doit prendre une couleur dorée mais doit resté souple au toucher.

- Une fois refroidi, mettre un des moelleux dans un cercle à pâtisserie en découpant les bords.

 

B - Montage de la barrière en Kitkat


Pour le contour "barrière"

  • 9 Kitkats ( ou des fingers)

- Ouvrir les paquets de Kitkat. Couper chaque barre et les poser dans le cercle à pâtisserie (photos A,B) en prenant soin de bien les serrer.

 

C - La mousse au poire-chocolat


Mousse chocolat-poire

  • 200 g de chocolat à pâtisserie
  • 3 oeufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère de crème fraîche
  • 1 grosse boîte de poires au sirop

 

- Dans un bol d'eau froide, mettre les feuilles de gélatine à ramollir pendant 5 minutes.

- Pendant ce temps, séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

- Monter les blancs en neige bien ferme. Réserver.

- Dans une casserole (ou autre), mettre une cuillère de crème fraîche à chauffer, puis rajouter le chocolat.

- Une fois le chocolat fondu, sortir du feu et ajouter la gélatine essorée, puis bien mélanger pour la laisser fondre.

- Ajouter les jaunes d'oeufs et battre.

- Incorporer une grosse cuillère de blanc en neige dans votre mélange chocolaté et fouetter vigoureusement pour détendre le mélange.

- Ajouter le chocolat sur le blanc en neige et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.

 

 Montage de la charlotte :

- Ouvrir la boîte de poires et les égoutter en conservant le sirop dans une assiette creuse.

- Tapisser le fond du moelleux avec moitié des poires en tranches (photo C).

- Verser la moitié de la mousse au chocolat.

- Recouvrir à nouveau avec le reste de poires en tranches.

- Recouvrir avec le 2ème disque de moelleux amande et mettre au frais (photo D).

 

D - La décoration (à faire le lendemain)


La "boue" = ganache chocolat

  • 100 g de chocolat à pâtisserie
  • 100 g de crème fraîche liquide

Les cochons

  • 100 g de pâte d'amande rose (ou pâte à sucre)

- Préparer la ganache en faisant chauffer la crème fraîche. Puis mettre le chocolat à fondre.

- Verser uniformément sur le moelleux au amande et remettre au frais.

- Préparer les petits cochons !!! Et les poser sur la ganache une fois qu'elle a commencé à figer.

- Défaire le cercle à pâtisserie et mettre un joli ruban.

gateauauxcochons6
cochons
gateauauxcochons2
gateauauxcochons3
gateauauxcochons4
gateauauxcochons5
basegaetaucochon

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je vais tenter de faire ce gâteau et j'aimerais deux petites précisions.<br /> <br /> Vous mettez les Kitkat après le premier disque de moelleux et pourtant celui-ci est à l'intérieur des Kitkat. Faut-il couper quelques millimètres du disque pour faire de la place aux Kitkat ?<br /> <br /> Et ensuite pour la mousse au chocolat ? Où va la deuxième moitié ? Au-dessus de la deuxième couche de poires ou utilisez-vous la totalité de la mousse sur un étage ?<br /> <br /> Merci d'avance. :)
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon homme, il a adoré et moi aussi! Un régal! Pour répondre à Caro, oui on peut le faire la veille, c'est ce que j'avais fait et nous l'avons mangé le lendemain midi et terminé le surlendemain donc ça se conserve très bien 2/3 jours au frigo!
C
Bonjour je ne sais pas si quelqu'un va me repondre vu que ce blog est ancien.<br /> <br /> Je voulais savoir si on peut faire le gateau la veille pour le lendemain ?<br /> <br /> En le conservant au frigo ?<br /> <br /> Merci d'avance
N
Trop beau ce gâteau ! Je découvre ton blog maintenant, il est super !
M
Majupo : je suis désolée, je réponds un peu tard ... Pour le sirop, oui vous pouvez un peu imbiber le moelleux aux amandes avec. Pour le nombre de part, selon la hauteur de votre gâteau, vous pouvez faire jusqu'à 12 parts. (ça dépend bien sûr de ce que vous avez mangé avant et si vous avez des gros gourmands ou pas ;) ).
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 914
Newsletter
366 abonnés
Publicité