750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
17 janvier 2015

Amaretti moelleux à la pistache

Avant de vous mettre la recette, je vais commencer par vous souhaiter une très bonne année 2015, gourmande et joyeuse !!!

Une de mes bonnes résolutions de l'année sera de mettre un peu plus de recette, si mes loulous me laissent un peu de temps libre !!!!

 

amaretti-pistache-005

Je débute l'année avec une recette qu'on me demande régulièrement : les amaretti à la pistache !!

Un régal !


Ingrédients pour une 20aine de biscuits env.:

  • 2 blancs d'oeuf
  • 150 g de sucre en poudre
  • 175 g de poudre d'amande
  • 50 g de farine
  • 30 g de pâte de pistache
  • 5 gouttes d'arôme amande amère (ou plus selon vos goûts)
  • du sucre glace pour enrober les boules de pâte

Recette :

- Commencer à monter les blancs en neige : dès qu'ils sont mousseux ajouter 75 g de sucre. Battre à nouveau, rajouter les 75 g restant.

- Quand vous obtenez une meringue brillante et formant le fameux "bec d'oiseau", ajouter la pâte de pistache et battre un peu pour mélanger.

- Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, la farine, l'arôme.

- Mélanger délicatement la meringue avec le mélange poudre amande-farine.

- Maintenant, il faut mettre la pâte au frigo pour au minimum 1 heure et deux options s'offrent à vous :

  • au départ je laissais la pâte dans le saladier et je formais les boule ensuite avec une cuillère - solution basique mais finalement un peu longue
  • maintenant, je verse ma pâte sur du film alimentaire transparent pour former des "espèces" de boudin un peu plat. Avec cette technique, et après une heure au moins au frais, vous pourrez découper des morceaux de pâte directement au couteau -je trouve que ça permet d'obtenir des boules plus régulière en taille.

- Après une heure et selon la technique choisie, faire des boules de pâte puis les rouler dans du sucre glace.

- Les déposer sur une plaque allant au four en espaçant bien les boules car la pâte s'étale.

- Mettre au four 10 à 15 minutes à 150°.

Pour le temps de cuisson, comme à chaque recette, ça dépend des fours. Il faut que le biscuit soit à peine coloré. On dirait qu'il n'est pas cuit, mais en refroidissant, il se solidifie et il restera ainsi craquant à l'extérieur mais moelleux à l'intérieur.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir les biscuits sur la plaque. Ne pas chercher à les enlever car ils sont très mous et doivent refroidir pour durcir et être ensuite décollés.

Compléments d'informations pour la pâte de pistache : vous pouvez prendre de la toute faite comme ICI ou la faire (il existe beaucoup de recette sur le net). Vous pouvez aussi prendre de la purée de pistache qu'on trouve dans les magasins BIO. Moi je prends de la pâte de pistache toute faite. Selon les marques, il faudra peut être modifier la quantité pour bien sentir le goût pistache.

panier gourmand 2014-024

Publicité
Commentaires
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 817
Newsletter
366 abonnés
Publicité