750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
3 décembre 2011

Bavarois à la pêche

Photo 7215

Cette idée m'est venue samedi dernier. J'avais une crème fraîche fleurette qui périmait deux jours plus tard et je me suis dit qu'un bavarois ferait l'affaire pour l'utiliser. J'avais ensuite idée de le faire à la poire, mais je n'en avais plus. Il me restait deux conserves de pêches au sirop.

Ensuite, par flemme ... je n'avais pas envie de faire une base de génoise pour le fond, j'ai fait avec un reste de biscuit cuillère pour charlotte !!

Et quelques heures plus tard, mon bavarois à la pêche est né !!! C'est super facile et très frais !

Ingrédients :

pour un gâteau de 20-22 cm env.

  • 2 grosses boîtes de conserve de pêches au sirop
  • 40 cl de crème fraîche fleurette entière
  • 11 biscuits cuillères
  • 5 + 3 feuilles de gélatine
  • 30 g de sucre

 

Recette :

1. Préparation de la mousse aux pêches :

- Ouvrir les deux conserves de pêches au sirop et les égoutter. Mettre de côté un oreillon pour la décoration finale.

- Mettre 5 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.

- Mixer environ 600 g de pêches avec les 30 g de sucre pour obtenir un coulis.

- Faire tiédir la moitié de ce mélange dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger jusqu'à complète dissolution.

- Verser sur l'autre moitié du coulis afin de refroidir l'ensemble.

Ce procédé permet que le coulis refroidisse plus vite et puisse être mélangé à la chantilly plus rapidement.

- Réserver.

- Monter la crème fraîche en chantilly à l'aide du batteur électrique.

- Une fois qu'elle est ferme, verser le mélange coulis de pêches-gélatine refroidi et battre encore mais à vitesse basse pour mélanger les deux préparations.

Vérifier à l'aide d'une maryse que toute la chantilly ait été mélangée au coulis.


2. Montage du gâteau :

- Sur un plat, poser le cercle à pâtisserie, puis tapisser le fond avec les biscuits cuillères légèrement imbibés de sirop de pêches (A).

PECHE

- Recouvrir ensuite avec la mousse de pêches. Bien lisser la surface.

- Mettre au frigo.


3. Préparation du nappage (à faire 2 heures après la 3ème étape):

Cette opération n'est réalisée qu'au moins 2 heures après que la mousse ait été mise au frigo car si vous verser le nappage alors que la mousse n'est pas figée, le coulis va se mélanger à la mousse et faire des creux. De même, si vous préparez le coulis au moment du montage et que vous ne le versez que 2 heures après, il risque d'être déjà trop figé avec la gélatine.

- Mettre les 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 5 à 10 minutes pour les ramollir.

- Mixer les 300 g de pêches restantes.

- Faire tiédir dans une casserole et y ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger jusqu'à complète dissolution. Laisser un peu refroidir.

- Verser sur la mousse de façon régulière et bien lisser.

- Remettre au frigo pour la nuit.

- Le lendemain, passer un couteau entre la mousse et le cercle afin de la décoller. Retirer le cercle et décorer le bavarois avec l'oreillon de pêches mis de côté coupé en lamelles.

Ma décoration du bavarois est minimaliste et aurait mérité une touche d'autre couleur, mais c'était juste un essai gâteau que nous avons mangé simplement entre nous 4. S'il avait été pour une occasion, j'aurai fait un effort !!!

peche2

Publicité
Commentaires
P
Je me lance, je fais ton bavarois cet après-midi! Il sera mangé samedi en famille donc les photos suivront!!<br /> <br /> C'est exactement ce que je souhaitais, à la pêche et avec un fond en biscuits, c'est parfait!
S
j'adore les bavarois, et c'est tellement si simple!
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 994
Newsletter
366 abonnés
Publicité