750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
1 octobre 2011

Couronne briochée au sucre

Cette recette vient du blog de KILLERBOL, fan de Thermomix (et on le comprend, n'est ce pas Alex ;) ?). 

D'habitude, je change toujours quelques choses au recette, j'adapte, mais là ... impossible. Pour moi, la recette est parfaite comme ça. De plus, il a filmé la réalisation ce qui permet de tout comprendre.

Je n'ai donc fait que suivre à la lettre ces recommandations et le résultat parle de lui même :

Photo 6649-1

La seule information que je rajouterai, c'est de faire attention au type de votre farine. En effet, toute la semaine, j'ai essayé de faire des pains au lait, sans gros succès. Je me suis ensuite aperçue que même si j'achetais toujours la farine 1er prix, selon le magasin de provenance, parfois le 1er prix est de la farine Type 45 (Netto, Intermarché...) et parfois Type 55 (Super U).

Je confirme donc, que le fait de prendre du 1er prix n'est pas important, il faut juste faire attention de bien choisir de la farine Type 55, au moins pour les brioches, pain au lait ... sinon, je trouve que la pâte est plus collante, on rajoute donc plus de farine pour la façonner et ensuite, les brioches ne lèvent pas !!

Revenons à notre recette, je vous copie donc exactement le recette de Killerbol (qui est parfaite) mais je vous conseille fortement de vous rendre sur son blog pour voir la réalisation en images.

Je rassure aussi les non utilisateurs de Thermomix, comme toujours, la recette est adaptable. Il vous suffit de pétrir les ingrédients à la main !

Ingrédients pour une couronne cuite de 25 cm env. :

  • 80 g de lait
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 300 g de farine type 55
  • 40 g de sucre en poudre
  • 45 g de beurre mou
  • 1 oeuf entier
  • 2 g de sel
  • 30 ml d'eau de fleur d'oranger (ou parfum au choix)
  • du sucre en grains (pour le décor)

 

Recette :

1. Au Thermomix, préparation de la pâte :

- Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol du Thermomix. Programmer 2 min 30, 37° Vitesse 2.

- Rajouter dans le bol et dans l'ordre : farine, sucre en poudre, beurre, oeuf, sel et fleur d'oranger (il est très important de ne jamais mettre le sel en contact direct avec la levure, sinon celle-ci ne lèvera pas). Programmer 2 min, fonction "EPI".

A la fin de la sonnerie, vérifier que la pâte obtenue ne soit pas trop collante ( il faut qu'elle colle très très légèrement, mais pas trop).

Au besoin, faites tourner sur Vitesse 2 en rajoutant progressivement un peu de farine jusqu'à obtenir la consistance voulue (attention toutefois, trop de farine n'est jamais bon pour une pâte "levée").


Pour la 2ème étape, tout le monde est à égalité, Thermomix ou pas !!!

2. Levée de la pâte et façonnage.

- Verser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit à l'abri des courants d'airs pendant 1 heure (pour moi, dans le four éteint) (A).

- A l'issue de ce premier temps de repos, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Replier les 4 bords vers le centre et aplatir le tout avec le plat de la main pour chasser l'air de la pâte.

Former une belle boule, sans trop travailler la pâte, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson en silicone. Percer le centre et l'étirer pour lui donner une forme de couronne, en se farinant légèrement les mains. 

Pour que le trou central reste bien formé, mettre un petit moule à soufflé ou un petit cercle à pâtisserie si vous en avez un (moi, j'ai fait avec un ramequin à l'envers) (B).

- Dorer cette couronne avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait que vous passerez au pinceau (C). Puis saupoudrez de sucre en grains (pour décorer la brioche) (D).

- Mettez tout ceci à l'abri dans votre four éteint, pendant 45 minutes ( pas de panique, la pâte ne lèvera peut-être pas beaucoup mais c'est normal) (E).

- Au bout de ce temps, allumez votre four avec la brioche dedans, mettez le thermostat sur 180° (donc, un départ à four froid)

- Lorsque le four atteint sa température, prolonger de 8 à 10 minutes la cuisson en surveillant bien la couleur de la brioche ( il faut qu'elle soit joliment dorée, et pour être sûr qu'elle est cuite, plongez un couteau à l'intérieur de la brioche, celui-ci doit ressortir propre ). Pour ma part, 5 minutes seulement on suffit (F) !!


En images :COURONNE

 

C'est trop trop bon !!! La prochaine fois, à la place de la couronne, je ferai des petits pains !!! Je rajouterai peut être aussi, 10g de sucre (pour tester).

Pour les gourmandes (comme moi...), je testerai aussi une version avec des pépites de chocolat !!


couronne1


Si vous êtes novices en confection de pain, brioche ...,

je vous conseille de lire le post "Conseils et astuces pour réussir pains, brioches ... "

avant de commencer !

Publicité
Commentaires
A
J'ai essayé avec 80 g de lait çà ne marche pas....je n'obtient que des grumeaux...ne serait-ce pas plutôt 180 g ?
P
J'ai fait cette recette, ce matin, merci beaucoup tout le monde ma félicité. elle est comme je l'aime bien souple.
S
bonjour, juste pour vous dire que je ne fais plus que cette recette et avec des éclats de praline rose c'est juste une tuerie !!!! Merci
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 994
Newsletter
366 abonnés
Publicité