750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
2 septembre 2012

Iles flottantes au Thermomix

ileflottante

Voici un dessert rapide et tellement bon !!

Si vous le faites entièrement au Thermomix, il vous prend 13 minutes.

Sinon, si comme moi vous faites les blancs en neige au Kitchen Aid ou au batteur,en 7 minutes chrono en main, vos îles flottantes sont prêtes !!


Ingrédients :

Pour la crème :

  • 500 g de lait
  • 6 jaunes d'œufs
  • 90 g de sucre
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Pour les blancs en neige :

  • 6 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre glace

Du caramel liquide pour la décoration


Recette :

Je préfère vous prévenir : pour la crème, le Thermomix est idéal, par contre pour les blancs ... je vous mets la façon de faire, mais malheureusement pour ma part, avec seulement 2 blancs d'oeufs (ou même en général) les blancs ne prennent pas à chaque fois. Donc, c'est à vous de voir, si vous les réussissez en temps normal foncez, pour les autres ??? Je suis désolée, mais pour les blancs, je suis passée à mon nouveau jouet bien plus efficace pour cette tâche avec 100 % de réussite : le robot Kitchen Aid Artisan !!!

 

A - POUR LA VERSION ENTIEREMENT AU THERMOMIX : 13 minutes

- Il faut commencer par monter les blancs :

- Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme.

Votre bol doit être bien propre, vos blancs d'oeufs à température ambiante. Mettre, les blancs dans le bol muni du fouet ainsi qu'une pincée de sel, sans mettre le bouchon. Programmer 6 minutes à 60°. Monter progressivement la Vitesse de 0 à 3.5.

- 1 à 2 minutes avant la fin, ajouter le sucre glace.

- Une fois bien pris, déposer les blancs quelques instants sur un papier absorbant pour éliminer l'xés d'humidité.

Ensuite faire la crème anglaise :

-Si vous utilisez une gousse de vanille, l’ouvrir et mettre les graines dans le bol.

- Ajouter tous les autres ingrédients et programmer 7 minutes Vitesse 4  80°.

- Verser la crème dans un saladier ou des ramequins , déposer les blancs en neige et ajouter le caramel liquide.

 

B - POUR LA VERSION CREME AU THERMOMIX ET BLANC AU KITCHEN AID - comme moi - 7 minutes !!!

- Lancer en 1er la confection de la crème anglaise au Thermomix :

- Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.

- Si vous utilisez une gousse de vanille, l’ouvrir et mettre les graines dans le bol.

- Ajouter tous les autres ingrédients et programmer 7 minutes Vitesse 4  80°.

- Pendant la cuisson, montez vos blancs en neige au Kitchen Aid. Lorsque qu'il commence à être ferme, ajouter le sucre glace.

 Pour éviter que les blancs ne fondent une fois montés, mon astuce, c'est de les cuire au micro onde quelques secondes. Je les mets dans un moule en silicone rond et au micro-onde pleine puissance entre 20 et 30 secondes selon la quantité de blancs. De cette façon, ils resteront bien fermes !!

- Une fois la crème faite, la verser dans un saladier ou des ramequins, déposer les blancs en neige et ajouter le caramel liquide.

ileflottante2

Publicité
Commentaires
A
:/
A
Super bon ! :)<br /> <br /> Un vrai délice, tous le monde s'est régaler ! i!i!i!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
M
super j'ais très bien réussis trop bon
N
je trouve que les blancs en neige ne sont pas assez fermes, je vais essayer le micron ondes
E
je suis a la lettre la recette, mais ma crème anglaise est plus que liquide, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ????????????
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 966
Newsletter
366 abonnés
Publicité