750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman s'éclate !
23 novembre 2011

Pain de mie facile et super bon !

painde mie-1

J'adore cette recette, depuis que je l'ai trouvé, je la fais sans arrêt !!! Le pain se conserve très bien plusieurs jours (si vous arrivez à en laisser !!!) et se mange aussi bien avec du fromage qu'avec de la confiture. La mie est légère et aérée.

Je fais la recette avec 250 g de farine pour un moule à cake, mais je double les doses pour faire un gros pain de mie que je fais dans un plus gros carré à pâtisserie extensible.

Vous pouvez aussi en faire 2 petits, et vous en coupez un en tranches que vous congelez. Il ne vous restera qu'à les ressortir au fur et à mesure et de les faire griller au grille pain !!

Ingrédients pour un moule à cake :

  • 100 g de lait
  • 50 g d'eau
  • 25 g beurre
  • 10 g levure fraîche
  • 250 g farine T55
  • 10 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

 

Recette :

A - Préparation de la pâte

- Avec Thermomix :

- Dans le bol, mettre l'eau, le beurre, le lait et la levure et programmer 2 minutes 37° Vitesse 3.

- Ajouter la farine, le sucre, le sel et programmer 1 minute 30 fonction "Pétrin".

 

- Sans Thermomix :

- Dans un saladier, mettre le lait tiède, le beurre fondu, l'eau et la levure et bien mélanger pour faire fondre la levure.

- Ajouter la farine, le sucre et le sel et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Pétrir.

 

B - 1ère pousse

- Mettre la pâte dans un saladier recouvert de film plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h à 1h30.

- Au bout de ce temps, malaxer la pâte et la façonner. Vous pouvez la mettre ainsi dans le moule à cake ou la couper en 3 pâtons que vous déposez dans le moule pour donner une "forme de vague" au dessus du pain de mie (A).

C - 2ème pousse

- Mettre le moule à cake dans un endroit chaud pour laisser lever la pâte 1h à 1h30 (B,C).

Je mets mon four à chauffer à 40°, puis je l'éteins et je mets ensuite mon moule à cake dans le four tiède pour la 2ème levée. La pâte va doubler de volume.

D'ailleurs, le volume obtenu après cette 2ème pousse sera celui du volume final de votre main de mie, il ne gonfle pas plus lorsqu'il cuit.

D - Cuisson

- Préchauffer le four à 210°. (sortir le moule à cake du four si vous l'aviez mis là pour la 2ème poussée)

- Au moment d'enfourner le pain de mie, verser un 1/2 verre d'eau dans le plat lèche-frite du four pour faire de la vapeur et enfourner pour 20 à 25 minutes.

Si vous faites un pain avec 500 g de farine, vous pouvez le faire cuire 5 minutes de plus.

En images :

painde mie

Mes photos sont faites avec un pain de mie avec 500 g de farine.

painde mie-2


Si vous êtes novices en confection de pain, brioche ...,

je vous conseille de lire le post "Conseils et astuces pour réussir pains, brioches ... "

avant de commencer !

Publicité
Commentaires
P
Super recette! testée cette après-midi avec proportions *2. Parfait!!
Maman s'éclate !
  • J'ai la trentaine " bien entamée" et je suis la maman de 3 loustics. Je souhaite vous faire partager mes passions : la décoration (table, maison et autres) et la cuisine (rapide, facile et bonne !!!).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 596 994
Newsletter
366 abonnés
Publicité