baguettemagiquenature

 

Voilà une recette que j'adore !! C'est même devenu ma recette préférée pour faire du pain.

C'est rapide et le résultat est bluffant !

Je n'ai rien modifié à la recette originale qui est parfaite. Vous la trouverez sur le blog de "Les petits plats de Rose".

Pour un meilleur résultat, je trouve qu'il vaut mieux utiliser des gouttières à pain ou plaque à pain pour la cuisson, sinon la pâte à tendance à s'étaler et le pain a plus de croûte que de mie.

Alors, prêt pour une recette bluffante ????


Ingrédients pour 2 baguettes nature :

  • 375 g de farine T55 la moins chère
  • 300 ml ou g d'eau tiède
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 5 g de sel (1 cuillère à café)

Recette :

- Dans un saladier, mélanger la levure avec les 300 ml d'eau tiède jusqu'à dissolution complète de la levure.

- Ajouter la farine et le sel. Mélanger grossièrement à la cuillère.

Vous allez obtenir une pâte très collante, ne vous inquiétez pas, c'est normal.

- Laisser lever la pâte pendant 1h à une 1h30 dans un endroit tempéré.

Je mets le saladier dans le four préalablement chauffé à 30° puis éteint ou dans le micro-onde où j'ai fait tiédir l'eau de la 1ère étape.

- 1h30 plus tard ... Préchauffer le four à 240°.

Pour une croûte bien croustillante, il faut faire de la vapeur dans le four. Vous avez deux options possibles dès le préchauffage du four : soit mettre de l'eau chaude dans le plat lèche frite de votre four position la plus basse, soit (celle que je fais le plus souvent) mettre un petit plat en pyrex avec de l'eau chaude poser sur une grille de votre four.

- On arrive à l'étape la plus ... collante de la recette !! Verser la pâte sur la plaque à baguette (farinée ou avec du papier sulfurisé) en divisant la pâte en deux.

Pour cette étape, j'ai trouvé une nouvelle astuce pour que mes baguettes soient toutes belles ... Je verse la pâte dans une poche à douille sans douille. Je n'ai plus qu'à appuyer sur ma poche à douille pour remplir le moule à baguette en deux fois.

 

baguettemagiquenature3

Ne paniquez toujours pas, le résultat fait peur !!! On se demande comment cette pâte collante et difforme va nous donner de magnifiques baguettes ??? 

- A l'aide d'un ciseau, couteau ou lame de rasoir pour moi, faire 2 ou 3 entailles pour grigner la pâte.

- Enfourner 20 à 25 minutes selon les fours 240° et laisser la magie opérer !!!!

Pour moi, en général 20 minutes suffisent.

baguettemagiquenature2

 


 

Pour les lames de rasoir, depuis qu'une copin'aute m'a fait découvrir son astuce, je ne fais qu'avec ça !! Pour grigner n'importe quelle pâte à pain brioche ou autres, j'ai acheté 10 lames de rasoir basiques pour 1 ou 2 € (boîte bleu Gilette). C'est très économique (je n'ai utilisé qu'une lame en 2 ans !!) et ça coupe très bien (attention aux doigts ;) ). Elles ressemblent à ça :

lamederasoir